Bureau digital d'objets trouvés 0- Bureau réel 1
La procédure sur internet a été assez rapide (24h après avoir crée mon compte j'ai reçu un message selon lequel mon objet perdu avait été retrouvé) et après avoir effectué le paiement pour la livraison hier, je calcule que je recevrai le colis 10 jours environ après l'avoir perdu. Ce qui n'est pas top. Au coût modique de 79€, ce qui n'est pas top non plus, mais je n'ai aucune prévision d'aller à Paris dans les mois à venir. Je n'avais donc pas le choix.
Je trouve tellement dommage qu'on ne puisse plus simplement aller ou "passer" à un bureau d'objets trouvés. Comme j'ai fait tellement de fois dans ma vie (à Rome, mon portefeuille, à l'aéroport d'Athènes, un tableau d'art, à Québec vieille ville, une gourmette, à Florence, un très joli chapeau, tous objets récupérés dans les heures qui ont suivi leur perte).
Si au lieu de passer 2h30 à faire une déclaration au poste de police de l'aéroport, j'étais venue au bureau d'objets trouvés, il paraît que ma pochette a été retrouvée de suite, j'aurais donc pu avoir mon passeport, mon portable (j'ai du en acheter un nouveau, évidemment, sinon je ne pourrais même plus faire la transaction de paiement avec toutes les codes de paiement sûr online), mes lunettes de vision -sans lesquelles je ne peux pas conduire la nuit- et enfin, mes cartes de crédit, même si finalement celles-là sont celles qui m'ennuient le moins. Et j'aurais aussi eu mon passeport pour voter hier aux communales. J'avais complètement zappé le besoin du passeport jusqu'au moment où je suis allée au bureau de vote.
J'aurais mes lunettes pour pouvoir prendre la voiture mÊme lorsqu'il fait nuit pour aller chez mon fournisseur qui est à 3 heures de route. Et ainsi de suite...
S'il y avait AU MOINS UN TÉLÉPHONE pour appeler le bureau d'objets trouvés, le même jour où j'ai perdu ma pochette avec les effets personnels, j'aurai épargné environ 250€ entre le nouveau portable, les frais d'expédition et le taxi pour être arrivée à 1h30 chez moi au lieu de 17h, heure à laquelle je pouvais prendre les transports publics et/ou demander à quelqu'un de venir me récupérer.
Alors mon expérience? Vu que j'ai 53 ans, beaucoup voyagé dans ma vie pour le travail et dans la sphère personnelle, je vous assure, le système "exclusivement par internet" fonctionne peut-être. Je vais avoir mes effets dans quelques jours. Mais un vrai bureau, ouvert, avec de vraies personnes, qui réussissent à donner des réponses, c'est beaucoup mieux. Parce que lorsqu'on perd son téléphone, moyens de paiement et document, sans téléphone ni internet, ni argent, et qu'on voyage seul/e comment joindre le service d'objets trouvés? C'est un chien qui n'arrive même pas à se mordre la queue.
EN CONCLUSION, UN VRAI BUREAU D'OJBETS TROUVÉS, ACCESSIBLE PAR TÉLÉPHONE ET SANS RENDEZ VOUZ, ce serait beaucoup mieux.
Date de l'expérience: 18 déc. 2023