Poussif
_ Dimanche : je publie une une annonce pour un objet perdu. Dans un porte document se trouve mes clés de voiture et d'appartements.
_ Lundi matin : une annonce est déposée pour mon objet retrouvé. Il faut payer 12€ en guise de récompense. Une fois payé, le site indique un délai de 24h pour chiffrer le coût de l'expédition de mon porte document.
_ Mardi matin : aucune nouvelle. Le delai de 24h est passé. Le service n'a pas de ligne téléphonique. Seule une adresse e-mail est indiquée : mail.objets.trouves.cdg@airfrance.fr. J'envoie un e-mail pour leur signaler que le delai annoncé est passé, et préciser ma situation : je ne peux pas rentrer chez moi sans le retour de mon objet.
_ Mardi soir : aucune nouvelle. En faisant des recherches dans les avis clients, je trouve une adresse email : infos@franceobjetstrouves.fr. Je ré envoi un email aux 2 adresses.
_ Mercredi matin : la 2nde adresse m'a répondu, et préviens le site des objets trouvés de l'incident. Je reçois immédiatement la tarification de mon envoi d'objet retrouvé. Je paie le tarif le plus cher pour une remise en main propre, et une promesse d'une réception dès le lendemain. Le statut du colis Chronopost "en cours de préparation chez l'expéditeur".
_ Jeudi soir : le statut du colis"en cours de préparation chez l'expéditeur". J'envoie un email aux 2 adresses pour leur repréciser que je ne peux pas rentrer chez moi, et que le délai annoncé malgré paiement n'est pas tenu.
_ Vendredi matin : la 2nde adresse email me répond "il semble effectivement y avoir eu un incident avec le ramassage. Nous prévenons le service des objets retrouvés". Le midi, le colis est enfin donné à Chronopost. Livraison prévue Lundi.
_ Lundi : réception de l'objet perdu sans pertes.
En conclusion :
_ Le service des objets perdus est injoignable, car pas de ligne téléphonique, mais une adresse email par laquelle ils ne répondent pas. Seul le service général / informatique vous répond.
_ Le service des objets perdus ne traite pas les dossiers dans les délais annoncés. Et ce malgré paiements. Le service n'a avancé mon dossier que suite à mes relances, et ce au service informatique. Le service des objets perdus ne répondent pas à vos e-mails.
_ J'ai retrouvé mon objet perdu. Mais tout ce traitement n'est pas digne d'un service de LA compagnie aérienne nationale. Le service des objets perdus est un service sensible, car les objets peuvent être importants , comme ce fut mon cas.
Datum van ervaring: 7 dec 2022