J’ai perdu mon permis de conduire

France Objets Trouvés : j'ai perdu mon permis de conduire

Réflexe n° 1 : vérification

Vérifiez bien dans vos sacs, portefeuilles ou vêtements parce qu’une fois que vous aurez fait votre demande de duplicata, le permis de conduire que vous pensiez « perdu » sera invalidé et il ne vous permettra plus conduire en toute légalité.

 

Réflexe n° 2 : Faire une déclaration de perte

 

Vous devez déclarer la perte de votre permis de conduire auprès des autorités de police (Commissariat de police ou Gendarmerie). Ils vous remettront un récépissé qui remplacera votre permis de conduire pendant 2 mois.

Si vous êtes à l’étranger, déclarez la perte de votre permis de conduire auprès des autorités locales, elles vous remettront un justificatif qui vous permettra d’obtenir un récépissé français auprès des autorités de police françaises.

La procédure est la même en cas de vol de votre permis de conduire.

 

Réflexe n° 3 : Faire une demande de duplicata

 

La demande de duplicata de permis de conduire s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS. Pour cela, connectez-vous à votre compte puis choisissez le menu « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ». Vous devrez fournir des pièces justificatives sous format digital. Pour cela, vous pouvez les scanner ou les photographier.

 

Réflexe n° 4 : se procurer les pièces nécessaires au duplicata

 

Après transmission de vos documents, il vous sera demandé de régler 25 euros pour le prix du nouveau permis. Vous pouvez également envoyer 1 timbre fiscal dématérialisé

 

Réflexe n° 5 : récupérer votre nouveau permis de conduire

Votre permis vous est expédié via Lettre Expert. Il s’agit d’un envoi sécurisé avec remise en main propre contre signature.

J'ai perdu mon permis de conduire

 

 

 

 

 

 

 


 

ATTENTION

Les informations contenues dans cette fiche sont des recommandations proposées par FranceObjetsTrouvés.fr. FranceObjetsTrouvés.fr décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de ces recommandations dont la mise en œuvre ne saurait se substituer aux obligations légales de chacun.